En partenariat avec l'office de tourisme, la maison des Aînés vous invite à redécouvrir votre ville. Une visite guidée des quartiers avec un circuit artistique de la ville. Véritable moment de partage et de découverte. Animation offerte

Visite guidée de la chaîne des Lacs

21 septembre 2023 de 10h à 12h

La plus revitalisante des balades villeneuvoises longe les 70 ha des plans d’eaux formés par les 6 lacs : lac du Château, des Espagnols, Saint-Jean, Quicampois, Canteleu, du Héron.
Le parc du Héron et ses 110 ha de nature s’organise autour de deux éléments : le lac du Héron et la colline des Marchenelles.

• RDV à 10h pour le départ au Château de Flers

Visite guidée à vélo à la découverte de quelques œuvres d’arts de la ville

28 septembre 2023  de 10h à 12h

Partez à la découverte des œuvres d'arts de la ville en sillonnant les rues et chemins villeneuvois à vélo !

Quelques 110 œuvres d'art publiques sont répertoriées à Villeneuve d'Ascq, certaines étant de véritables symboles ou repères dans les quartiers. La plupart d'entre elles sont issues du dispositif du 1% artistique.

• 20 places
  • RDV à 10h pour le départ au Château de Flers

Visite guidée pédestre du quartier Cousinerie

16 mai 2024 de 10h à 12h

Le temps d'une visite guidée de 2 heures, (re)découvrez l'histoire et les secrets du quartier de la Cousinerie.

• RDV devant l’Espace Concorde à 10h

Visite guidée pédestre du quartier Château

23 mai 2024 de 10h à 12h

Le quartier Château est propice à la balade, le long des lacs, et du parc urbain: il mêle dans une végétation abondante, un habitat individuel expérimental et un habitat intermédiaire souvent en pyramide. Visite guidée pédestre de 2 heures.

• RDV à 10h pour le départ au Château de Flers

Visite guidée pédestre du quartier du Triolo

30 mai 2024 de 10h à 12h

Situé au sud de la ville, le quartier du Triolo est le premier quartier réalisé dans le cadre de la ville nouvelle, aux portes de la Cité scientifique, dans les années 70. Divisé en trois zones géographiques, il était bien, à l’origine, le reflet des principes de conception d'une ville nouvelle qu'avaient alors les urbanistes. Visite guidée pédestre de 2 heures.

• Rdv 10h station de Métro du Triolo devant le Méliès

Visite guidée pédestre du quartier Hôtel de ville

6 juin 2024 de 10h à 12h

Le centre ville, également appelé quartier de l'Hôtel de Ville, est paradoxalement situé au sud-ouest de Villeneuve d'Ascq.
L'image du centre ville, modelée au fil des années, est aussi celle d'un quartier très vivant ou fêtes et événements divers contribuent à sa richesse, et font de lui un quartier à dimension humaine. Visite guidée pédestre de 2 heures.

• RDV à 10h à l’Hôtel de ville

Visite guidée du château de Flers suivi d’un apéro dinatoire au château pour clôturer la saison

13 juin 2024 de 10h à 12h

Ce château, caractéristique de l'architecture flamande du XVIIème siècle, abrite dans ses caves un musée. Il accueille aussi le service Culture de la ville et l'Office de Tourisme. Visite guidée du Château de Flers de 2h suivi d'un apéro dinatoire au château pour clôturer la saison.

• 50 places

• Gratuit
  • Les inscriptions auront lieu sur place à la Maison des aînés jeudi 15 juin 2023 à  partir de 9h

• Un quota de places est réservable en ligne :

Réserver