Une voie plébiscitée des cyclistes
Le boulevard Montalembert est un axe fortement utilisé par les cyclistes. Aujourd’hui, il n’y existe que des bandes cyclables étroites peintes sur la chaussée, uniquement sur une petite partie du boulevard. Par ailleurs, on constate une vitesse de circulation automobile parfois élevée.
Les travaux portent sur la création d’un aménagement cyclable en « site propre » (séparé de la chaussée) sur le boulevard Montalembert, entre la rue du 8 mai 1945 et l’avenue de Brigode. Une piste cyclable bidirectionnelle de 3 mètres de large viendra prendre place au Nord du boulevard (en remplacement du trottoir existant).
Les piétons emprunteront le trottoir situé au sud du boulevard.
Mise en place de priorités à droite
Aussi, certaines intersections (qui ne traversent pas la future piste cyclable) passeront en priorité à droite pour réduire la vitesse de circulation sur ce boulevard. Il s’agit des intersections suivantes :
- Avenue du Quennelet,
- Avenue de Brigode,
- Allée des Allumoirs,
- Allée de l’aiguillage,
- Allée de l’attelage.
Sur le tronçon situé entre l’avenue de Brigode et la rue Gaston-Baratte, la largeur disponible ne permet pas de prolonger l’aménagement. Des pictogrammes vélos au sol seront marqués sur la chaussée.