Artiste cartonnier, peintre plasticien et sculpteur, Michel Degand a produit un très grand nombre d’œuvres. Il est particulièrement connu pour ses créations monumentales dans les stations de métro Lille Fives et Rihour ainsi que sa tapisserie les heures claires exposée salle des mariages de l’hôtel de ville de Villeneuve d’Ascq.

Les heures claires, Michel Degand

La tapisserie les heures claires a été réalisée dans les ateliers d’Aubusson spécialement pour la salle des mariages de l’hôtel de ville.

En son centre, le soleil couchant (élément que Michel Degand utilisait dans ses œuvres à cette époque) représente l’amour et l’union autour desquels deux visages discrets sont tissés. Certains éléments d’ancienne tapisserie ont été utilisés alors qu’aux extrémités, certaines parties semblent s’effilocher, symbolisant le temps qui passe, liant le passé et l’avenir.

Leurs traits sont dessinés par le contraste subtile entre le blanc et l’écru du tissu et un jeu tout aussi délicat entre fil brillant et fil mat. Elle a été rénovée en 2012.

Michel Degand est également l’auteur de la fresque d’Annappes, elle orne le mur de l’agence immobilière à l’angle des rues Pasteur et des enfants de Sarajevo. Elle a été rénovée en 2004.

Fresque d’Annappes, réalisée par Michel Degand

En 2014, la Ferme d’en Haut et l’Atelier 2 consacraient une double exposition à Michel Degand. À la Ferme, les recherches picturales de l’artiste et à l’Atelier 2, tapisseries et travaux préparatoires.

Une série d’œuvre de Michel Degand a par ailleurs rejoint les collections du LaM.