Évolution des pratiques et maintien d’un haut niveau de service public

Depuis le printemps dernier, un plan de sobriété énergétique est en place à Villeneuve d’Ascq. Cet été, les Villeneuvois ont pu remarquer qu’en période de vacances scolaires, une piscine sur les deux présentes sur le territoire de Villeneuve d’Ascq est ouverte. La volonté de la municipalité de garder un bassin de disponible en permanence pour les Villeneuvois se maintient assurant ainsi la continuité et la qualité du service public. Les actions en faveur de la sobriété de la Ville continuent cet hiver.

Sobriété énergétique : une piscine sur deux ouverte durant les vacances

1 degré de moins pour une baisse significative de consommation d’énergie

La température des gymnases sera maintenue à 15°, soit un degré de moins que l’année dernière. Le degré en moins est également appliqué aux bassins des piscines qui passent à 26° et dans les bureaux qui seront chauffés à 19°. Cette différence permettra d’atteindre une baisse de consommation d’énergie entre 7 et 8%. La mesure ne s’applique pas aux crèches et aux équipements réservés aux aînés.

Sobriété énergétique : à la piscine du Triolo, un système de récupération de chaleur permet de dépasser les 26 degrés dans l"'eau sans concommer davantage

Villeneuve d’Ascq : ville pilote en matière d’éclairage public

La période des fêtes de fin d’année sera toujours l’occasion de découvrir les décorations et les illuminations dans la Ville, toutefois, comme pour l’éclairage publique, la durée et l’intensité des illuminations sont repensées. Les Villeneuvois pourront profiter de ces éclairages de 18h à 22h, du 3 décembre 2022 au 3 janvier 2023.

sobrieté énergétique dans la ville : les illuminations de fêtes de fin d'année

L’ensemble de l’éclairage public est remplacé par un système LED permettant de diminuer la consommation de 65%. Sur une partie des voiries une gradation de l’éclairage est en cours et la détection de présence sur les pistes cyclables et certains cheminements est mise en place.

Les agents de la Ville mobilisés

Une campagne de sensibilisation est en cours au sein de la Mairie sur les conduites et gestes à tenir : « Au boulot aussi, j’agis pour la planète ! ». Les agents sont notamment invités à se déplacer en transports en commun ou à vélo. L’aménagement de l’espace dédié aux vélos est repensé. Le nombre de véhicules dédiés au transport des agents lors de leurs missions a été revu à la baisse.

Sobriété énergétique : favoriser les mobilités douces

Dossier de presse

Dossier de presse : sobriété énergétique à Villeneuve d'Ascq